Alors que la situation sanitaire reste problématique, les Églises évangéliques s’adaptent et s’organisent pour faire au mieux. Pour faciliter cette organisation, voici un récapitulatif des directives gouvernementales, en particulier du Décret n°2020-1310 modifié.
- Un couvre-feu est mis en place depuis le 16 janvier de 18h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire.
- Les rassemblements demeurent interdits sur la voie publique.
Au niveau local, vous pouvez continuer de prendre attache avec votre Délégué départemental du CNEF (liste ici). Il est en lien avec la préfecture, en particulier pour toutes questions ou difficultés relatives à cette situation sanitaire.
Églises et rassemblements cultuels
Les rassemblements cultuels sont autorisés dans les mêmes conditions que précédemment à savoir :
Accueil du public : il n’y a pas de jauge mentionnée en terme de capacité d’accueil mais des mesures de distanciation physique :
- 2 chaises d’écart entre les personnes ou familles,
- 1 rang sur 2 à ne pas utiliser.
Protocole sanitaire : le Guide pratique du CNEF pour la reprise des activités cultuelles reste d’actualité et les gestes barrières y compris la distanciation physique lors de la circulation dans l’Église sont toujours à respecter.
Couvre-feu (18h00 à 6h00) : les rassemblements cultuels ne peuvent pas se dérouler dans ce créneau horaire. Les horaires des rassemblements doivent donc prendre en compte le fait que toute personne doit être rentrée chez elle avant 18h.
Ministres du culte
Parmi les possibles déplacements pendant le couvre feu figurent les « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle qui ne peuvent être différés ». Dans ce cadre strict, il faut remplir une attestation dérogatoire de déplacement, et pouvoir fournir une preuve du caractère professionnel du déplacement.
Culte en ligne
Les pasteurs et les collaborateurs occasionnels nécessaires à la préparation des cultes pourront se déplacer pour l’enregistrement ou la diffusion de cultes, même pendant le couvre feu, si :
- L’activité ne peut être différée
- Le nombre des personnes est réduit au strict nécessaire
- Pour les célébrations dédiées à la jeunesse ou aux enfants :
Nous rappelons que les enfants et les jeunes disposent de la liberté de culte et peuvent assister à un culte adapté à leurs capacités et avec l’accord de leurs parents. Les conditions sanitaires sont celles des rassemblements cultuels dans les lieux de culte.
Il est préférable de mentionner ces temps comme “cultes pour les enfants” ou “de jeunesse”. Il convient d’éviter les appellations telles que « catéchisme » ou “école du dimanche” ou “clubs” qui pourraient être compris, lors d’éventuels contrôles, comme des temps non cultuels et périscolaires non autorisés.
Rencontres cultuelles dans les maisons
Pour les groupes de maison ou rencontres organisées dans le cadre de l’Église, ils ressortent de la responsabilité des associations cultuelles et de leurs dirigeants ainsi que des personnes accueillant à leur domicile. Dans ce cadre, les règles des rassemblements cultuels autorisés en application de l’article 47 du Décret qui porte sur « les établissements de culte, relevant de la catégorie V » sont à appliquer.
Activités culturelles dans les lieux de culte
S’agissant des lieux de culte, l’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, modifié et applicable actuellement, autorise uniquement les « cérémonies religieuses » .
Il ne semble aujourd’hui pas possible pour les associations culturelles ou diaconales de reprendre leurs activités lorsque celles-ci ont lieu dans les lieux annexes aux lieux de culte, ou dans les locaux cultuels à titre accessoire ou ponctuel.
Organisation des AG
La tenue des AG peut être rendue difficile au vu du contexte sanitaire. C’est pourquoi, les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 permettent aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives. Depuis le 3 décembre 2020, il est également possible d’avoir recours à une consultation écrite des membres complétée par un vote par correspondance.
Les AG peuvent donc se dérouler à distance si l’organisation en présentiel ne permettrait pas de respecter les mesures et gestes barrières, via une consultation écrite ou en présentiel, uniquement si l’AG a un caractère obligatoire et si l’organisation à distance n’est pas possible (plus d’informations ici).
–
En Romains 12.12, notre Dieu nous invite à la patience : Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. Le dictionnaire Larousse définit la patience comme « l’aptitude à ne pas s’énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc. »
Que le Seigneur nous soit en aide pour témoigner de cette vertu, pour Lui.