Covid-19 // Point d’étape 19 mai 2021
Covid-19

Covid-19 // Point d’étape 19 mai 2021

Le gouvernement propose un allègement progressif des mesures sanitaires dans les lieux de culte (Décret n° 2021-606 du 18 mai 2021).

Ces directives sont conditionnées, le cas échéant, à la situation sanitaire dans chaque département. Nous vous encourageons à prendre attache auprès du délégué départemental du CNEF de votre département qui est l’interlocuteur privilégié des services de la préfecture (liste ici).

Le ministère de l’Intérieur a également émis des Recommandations générales concernant les cérémonies cultuelles. Nous précisons ici les étapes et changements à venir.

Rassemblements dans les lieux de culte

– A partir du 19 mai 2021 : 1 emplacement sur 3, en quinconce

➡ Deux places sont laissées vides entre les participants ou les groupes de participants partageant le même logement.

➡ Les participants, ou groupes de participants, sont positionnés en quinconce, c’est-à-dire qu’il existe un décalage latéral entre les personnes se situant les unes derrière les autres mais donc plus de rangée vide.storage?id=1599019&type=picture&secret=Ilf9oiAw1ji1t5LLwQcYER4Uc9OQakuqOcG4stfR&timestamp=1621409577

– A partir du 9 juin 2021 : 1 emplacement sur 2

➡ Une place est laissée vide entre les participants ou groupes de participants partageant le même logement.

Remarque : ces règles déterminent le plafond de fréquentation maximale (jauge) de l’édifice, à l’occasion d’une cérémonie cultuelle. La condamnation des emplacements, chaises et rangées doit être matérialisée.

– A partir du 30 juin 2021 :

➡ Levée des limites de jauge (selon situation locale) dans les établissements recevant du public, donc les bâtiments cultuels.

➡ Pass sanitaire pour les événements extérieurs et intérieurs de plus de 1 000 personnes

Couvre-feu

Le couvre feu évoluera également :

  • à compter du 19 mai 2021 couvre-feu décalé à 21h ;
  • à compter du 9 juin 2021 couvre-feu décalé à 23h ;
  • à compter du 30 juin 2021 levée du couvre-feu.

Activités culturelles dans les lieux de culte

Lorsqu’un édifice du culte est utilisé pour une activité culturelle (exposition, concert…), le protocole sanitaire applicable est celui qui se réfère à ce type d’activité.

Activités pastorales

Les pasteurs et les collaborateurs occasionnels nécessaires à la préparation des cultes pourront se déplacer pour l’enregistrement ou la diffusion de cultes, même pendant le couvre feu, si :

➡ l’activité ne peut être différée

➡ le nombre des personnes est réduit au strict nécessaire.

Pour les célébrations dédiées à la jeunesse ou aux enfants

Le respect des mesures s’applique dans le cadre des activités dédiées à la jeunesse et à l’enfance. Le port du masque s’impose à partir de 11 ans et est recommandé à partir de 6 ans. La distanciation et l’absence de contact physique sont à observer.

Il convient de suivre les protocoles applicables à l’éducation nationale et aux accueils de petite enfance.

Rencontres culturelles dans les maisons

Pour les groupes de maison ou rencontres organisées dans le cadre de l’Église, ils ressortent de la responsabilité des associations cultuelles et de leurs dirigeants ainsi que des personnes accueillant à leur domicile. Dans ce cadre, les gestes barrières et les règles de placement sont à observer.

Mariages et enterrements

Les cérémonies religieuses (mariage, enterrement ou baptême) répondent aux règles générales des rassemblements dans les lieux de culte.

Maintien des gestes barrières et des bonnes pratiques

Rappelons que les mesures barrières doivent toujours être appliquées dans les lieux de culte (port du masque, distanciation et absence de contacts physiques, désinfection des mains et des objets, aération et désinfection des locaux, information des personnes).

✅ Port du masque obligatoire à partir de 11 ans, mais il peut être retiré momentanément pour permettre la réalisation de rites qui le nécessitent. Le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans.

✅ Distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, lors des déplacements dans l’édifice.

 Flux de personnes : éviter les croisements, possibilité de gérer l’afflux par inscription préalable. L’espace minimal d’un mètre entre personnes en déplacement est matérialisé au sol.

 Gestion des effectifs : inscription préalable, multiplication des cultes,…

 Rassemblements dans l’espace public : pas de groupe de plus de 10 personnes

✅ Référent COVID : nommer un référent Covid en charge du respect de la réglementation dans le lieu de culte et de la formation des équipes d’accueil.

✅ Musique : le port du masque s’applique dans le cadre des activités de chant, de musique ou toute autre nécessaire à la pratique du culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *