Archives article Covid-19
Covid-19

Archives article Covid-19

>> Revenir à l’article principal Covid-19 <<

Consignes gouvernementales concernant les lieux de culte relayées par le cnef national (maj 18 mars 2020)

voir le lien vers l’article complet ci dessous (CNEF national // Covid-19 : Confinement et Églises évangéliques :

Consignes du Ministère de l’intérieur

https://www.lecnef.org/…/52143-covid-19-confinement-et-eglises

Rappel important :

La règle de base est de respecter au maximum toutes les consignes pour faire barrière ! Soyons exemplaires ! N’abusons jamais des exceptions.

➡ Le principe général est celui du confinement. Les rassemblements, réunions familiales et amicales sont ainsi interdits : la consigne est de rester chez soi, pour endiguer la propagation du virus.

En utilisant avec sagesse et grande prudence les mesures d’exceptions envisagées par le Ministère de l’Intérieur.

A titre d’exception et suite aux indications données par le Ministère de l’Intérieur, des visites pastorales ou réalisation de cultes en ligne peuvent être envisagées.

➡ Les ministres du culte peuvent effectuer des visites indispensables à des personnes malades ou en fin de vie, en respectant strictement les consignes sanitaires (sous conditions, lire l’article complet).

➡ Jusqu’à 20 personnes peuvent se réunir dans un lieu de culte, exclusivement pour un office funéraire (famille) ou la préparation de cultes en ligne (pasteur + techniciens), sous conditions (voir l’article complet).

Page spéciale coronavirus de la ville de Mulhouse :

Allocution du Président de la république du 16 mars 2020

Allocution du 1er ministre / et communiqué du Cnef national du 14 mars 2020

En bref :

  • Les lieux de culte protestants évangéliques de France doivent annuler tous leurs rassemblements et cérémonies, quel que soit le nombre de personnes, et ce, dès samedi 14 mars minuit et jusqu’à nouvel ordre.
  • Par ailleurs, les rencontres amicales ou familiales étant aussi visées, les groupes de maison sont donc aussi concernés par cette mesure, ainsi que les assemblées générales

Cnef national – Communiqué du 13 mars 2020

En bref :

  • AG du CNEF national le 9 juin 2020 compromise
  • limitation de tout rassemblement de plus de 100 personnes sur tout le territoire national
  • (mais rappel important au CNEF68 : pour le Haut-Rhin la limite reste de 50 personnes)

Cnef national – Revue de presse du 10 mars 2020

vous pouvez télécharger le document au format pdf ici :

Décret préfectoral du 6 mars 2020

Le décret préfectoral de ce jour interdit tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos. Voir le décret complet ci-dessous :

Voir aussi :

JT de TF1 du dimanche 8 mars à 13h

Communiqué du CNEF national du 4 mars 2020

La situation actuelle d’épidémie de Coronavirus COVID-19 nous invite à la prière et la solidarité, comme y encourage l’Alliance évangélique mondiale (source).

En fin de semaine dernière, le Ministre de la santé Olivier VÉRAN a annoncé que la France relevait son niveau d’alerte pour passer au « stade 2 » de l’épidémie de Coronavirus COVID-19.

« Le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion », a indiqué le ministre. « En situation épidémique, vous protéger c’est protéger aussi les autres et ce sont les petits gestes qui font une grande protection » a-t-il ajouté.

Depuis, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris pour interdire les « rassemblements collectifs » notamment dans l’Oise et le Morbihan, départements où des foyers de contagion ont été avérés.

À ce stade de la situation épidémique, il nous semble important de rappeler que la plupart des lieux de culte protestants évangéliques (hors groupes de maison) sont classés comme Établissements recevant du public (ERP). Les célébrations/réunions cultuelles et culturelles sont considérées comme des rassemblements collectifs. De ce fait, ces rassemblements sont concernés par les directives données par le Ministère de la santé et/ou les préfectures.

Nous conseillons aux responsables et président(e)s associatifs cultuels et culturels d’appliquer les principes de précaution et de se tenir informés de l’évolution de la situation sur le COVID-19 dans leur département et commune respective, afin de veiller à la sécurité des personnes dans le cadre des activités cultuelles et/ou culturelles dont ils ont la responsabilité.

Nous rappelons que les dirigeants associatifs, en particulier les présidents, sont responsables civilement et pénalement d’assurer la sécurité des participants aux activités organisées par leurs associations. Ainsi doivent-ils prendre toute mesure utile pour éviter la contagion et suivre les instructions données par l’État en ce sens.

S’agissant du culte évangélique, on veillera en particulier aux modalités d’accueil, de la Cène, des baptêmes ou des agapes.

Pour toutes informations sur la situation sanitaire en lien avec le COVID 19 : cliquez ici.

Source : https://www.lecnef.org/articles/51190-coronavirus-covid-19-et-eglises-evangeliques

Revenir à l’article principal Covid-19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *