Reconnaissants pour les institutions démocratiques qui font notre pays, et convaincus que la vie de la cité est l’affaire de tous, le CNEF considère le vote comme le devoir citoyen supérieur du chrétien. À ce titre, il encourage les chrétiens évangéliques à prendre leur part au scrutin lors des élections présidentielles de 2022. Il en va de la responsabilité de chacun à l’égard de tous.
Souhaitant, dans son rôle, se tenir à distance des postures partisanes et des facilités du prêt-à-penser, le CNEF veillera pendant la campagne présidentielle à ne pas dispenser de consignes de vote. Attaché à la liberté de conscience, il préférera stimuler la réflexion de chacun en offrant, par différents moyens, des repères de discernement éthiques éclairés par l’Évangile.
À l’examen des programmes, et conscient qu’aucun candidat ne saura satisfaire à l’ensemble de ces critères, il appartiendra alors à chaque électeur de tendre le fil de la réflexion jusqu’à l’isoloir.
À rebours de la politique des « petites phrases », de la culture de l’invective, des informations mensongères, du buzz et des propositions gestionnaires de court terme, nous appelons de nos vœux pour cette campagne un débat national de fond sur les grandes orientations qui feront la société de demain. Sans aspirer à un retour à une civilisation chrétienne, et particulièrement conscients que la politique ne peut tout offrir, les chrétiens évangéliques veulent contribuer de manière positive à la réflexion commune en soulignant un ensemble de valeurs issues de leur foi et propices à l’édification d’une société authentiquement humaine.
Ces valeurs, vous les trouverez dans le livret Convictions des évangéliques (plus de détails) :
- la valeur inaltérable et absolue de toute vie humaine, du début à la fin ;
- le caractère universel de l’humanité ; l’exigence de solidarité impliquée envers les personnes fragilisées (pauvres, personnes âgées, handicapés, exilés en situation de détresse, etc.) ;
- le besoin de justice, d’ordre et de paix ;
- la promotion de l’innovation et de la valeur du travail ;
- le soin de la création ;
- une réflexion humaine et responsable sur la gestion des flux migratoires et de l’intégration des migrants dans un monde globalisé ;
- la défense d’une laïcité au service des libertés, etc.
Fidèle au mandat que l’Évangile du Christ nous adresse, nous nous engageons à prier pour notre pays pour la durée de cette campagne et au-delà, conscients qu’au-delà de ces échéances, il nous faudra continuer à vivre et construire ensemble une société de paix et de confiance.
Christian BLANC
Président du CNEF, pour le Bureau