Applicable dès le mercredi 21 juillet, le nouveau décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire porte extension du pass sanitaire en réduisant la jauge à 50 personnes et en précisant la liste des lieux concernés.
Le ministère de l’Intérieur a confirmé aujourd’hui que, s’agissant de l’exercice du culte, il n’est pas exigé de contrôle obligatoire préalable des documents communément désignés par “pass sanitaire” (résultat négatif d’un test ou examen de dépistage; justificatif de l’état vaccinal, certificat de rétablissement).
S’agissant des lieux de culte :
- Le pass sanitaire n’est pas exigé pour un rassemblement cultuel (cultes, cérémonies de mariage, enterrement, baptême, rencontre de prières, de louange…), quel que soit l’effectif. Néanmoins, le respect des gestes barrières reste de vigueur, notamment le port du masque et la désinfection des mains, l’aération des locaux et la gestion des flux de personnes. Les repas fraternels, souvent appelés agapes, relèvent dans la culture évangélique d’une pratique cultuelle. Nous pensons pour autant que la prudence est de mise et conseillons aux Églises des regroupements limités en nombre de personnes pour les agapes et de les organiser en extérieur.
- Le pass sanitaire est requis pour un événement ne présentant pas un caractère cultuel (concerts, expositions, activités de loisirs…). Dans ce cadre, les règles applicables sont celles propres à l’activité proposée et non aux rassemblements cultuels. Tout accueil de plus de 50 personnes est soumis au contrôle du pass sanitaire. Le port du masque pour les personnes n’est pas obligatoire, sauf décision préfectorale contraire en raison des situations locales ou décision de l’organisateur de l’événement.
Il convient donc d’être attentif à l’évolution épidémique de votre département et à prendre attache auprès du délégué départemental du CNEF de votre département qui est l’interlocuteur privilégié des services de la préfecture si nécessaire (liste ici).Découvrez davantage d’articles sur ces thèmes :CNEFCovid-19