À compter d’aujourd’hui, 1er juillet 2021, une phase 4 d’allègement des mesures sanitaires s’ouvre. Vous trouverez ci-dessous les changements qui concernent les cultes (Décret n° 2021-850, article 47).
Ces directives sont conditionnées, le cas échéant, à la situation sanitaire dans chaque département. Notez qu’en raison d’un pic épidémique causé par le variant Delta, les restrictions sanitaires sont prolongées dans le département des Landes. La phase 4 n’entre pas encore en vigueur dans ce département.
Nous vous encourageons à rester attentifs à l’évolution épidémique de votre département et à prendre attache auprès du délégué départemental du CNEF de votre département qui est l’interlocuteur privilégié des services de la préfecture si nécessaire.
Nous rappelons que de manière générale, afin de stopper la propagation du virus et en parallèle du processus de vaccination, les mesures barrières restent en vigueur, même en extérieur : distanciation physique d’un mètre entre les personnes, désinfection des mains, absence de contacts physiques, désinfection des mains et des objets, aération et désinfection des locaux, gestion des flux de personnes, information des personnes.
> RASSEMBLEMENTS DANS LES LIEUX DE CULTE
Levée des limites de jauge dans les lieux de culte : retour à 100% de la capacité d’accueil de l’ERP (établissement recevant du public). Il reste recommandé d’établir une liste de présence à l’accueil afin de pouvoir prévenir les services de santé et les personnes en cas de contamination.
Gestes barrières : la distanciation physique et le port du masque restent à appliquer par tous, en particulier lors des déplacements dans le lieu de culte. Pour la Cène, les éléments ne doivent pas être partagés (coupe, pain) mais pris de manière individuelle.
Port du masque :
- Il demeure obligatoire pour les activités en intérieur, pour toute personne âgée de plus de 11 ans.
- Le masque peut être momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent (Sainte Cène, Baptême).
- Le masque est nécessaire même en extérieur “dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer” (arrivée et départ).
Pass sanitaire : pour les rassemblements de plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur, le pass sanitaire est obligatoire (source).
> AGAPE, REPAS EN COMMUN, RAFRAÎCHISSEMENT
Ces temps de partage et communion fraternelle sont possibles mais doivent se tenir en extérieur. Veillez au respect des mesures barrières, en particulier à éviter la multiplication des contacts entre les personnes et le partage d’objets.
> LEVÉE DE TOUT COUVRE-FEU
> ACTIVITÉS CULTURELLES DANS LES LIEUX DE CULTE
Lorsqu’un édifice du culte est utilisé pour une activité culturelle occasionnelle (exposition, concert…), le protocole sanitaire applicable est celui qui se réfère à ce type d’activité (consulter les détails).
> CÉLÉBRATIONS JEUNESSE / ENFANTS
Le respect des mesures s’applique dans le cadre des activités dédiées à la jeunesse et à l’enfance. Le port du masque s’impose à partir de 11 ans et est recommandé à partir de 6 ans.
> RENCONTRES CULTURELLES DANS LES MAISONS
Pour les groupes de maison ou rencontres organisées dans le cadre de l’Église, ils ressortent de la responsabilité des associations cultuelles et de leurs dirigeants ainsi que des personnes accueillant à leur domicile. Dans ce cadre, les gestes barrières sont toujours à observer.
> MARIAGE, ENTERREMENT ET BAPTÊME
Ces cérémonies répondent aux règles générales des rassemblements dans les lieux de culte (cf premier point). Pour les baptêmes en baptistère, un changement de l’eau et une désinfection des installations après chaque baptême, s’il y en a plusieurs la même journée, sont recommandés.
> RASSEMBLEMENTS EN PLEIN AIR
Il n’y a plus de limitations. Cependant pour tout rassemblement organisé par une association et menant à occuper l’espace public, il convient de déclarer l’événement en préfecture. Il est recommandé d’informer la mairie (plus d’informations).
> RÉUNIONS STATUTAIRES
Les règles exceptionnelles et temporaires de convocation, d’information, de réunion et de délibération des assemblées et organes collégiaux des associations ont été prorogées jusqu’au 30 juillet 2021. Cela comprend, notamment et sous certaines conditions, le recours à la conférence téléphonique ou audiovisuelle et à la consultation écrite des membres, au vote par correspondance (plus d’informations).